Notre actualité littéraire

Our Literary Lives

Les salons, concours, dédicaces et autres événements littéraires.


Calendrier de l'Avent de Bookroom (2017)

Cette année, pas de chocolats industriels, mais de bon romans à savourer !

Chaque jour, un roman sera mis à l'honneur sur le blog. 

Il vous suffit de cliquer sur le chiffre correspondant au jour et voilà, une présentation et critique d'une oeuvre Wattpad ou éditée afin d’égayer vos journées raccourcies par le soleil !






Du 3 au 5 Novembre 2017

Espace Champerret, Paris 17ème 

6ème Edition

Le premier article sur l'actualité du blog porte donc sur le Salon Fantastique ! Etant donné que j'étais sur Paris ce week-end, j'y ai donc fait un tour et j'ai pu assister à différentes sessions et différents ateliers autour du Fantastique, de la Magie et du Merveilleux ! Dans cet article, je vais donc vous partager les photos et impressions que j'ai eu, les découvertes que j'ai pu faire et les rencontres ! 

Je commence cette journée par l'interview de Chris Rankin, l’interprète de Percy Weasley dans la saga Harry Potter ! On a eu le droit à pas mal d'anecdotes intéressantes sur sa rencontre avec le cast d'Harry Potter, la manière dont il a été pris etc. Il aimerait beaucoup apparaître dans un "Fantastic Beast" mais il sait que ce n'est pas possible au niveau de la timeline... Il reprendrait le rôle de Percy sans se poser de question si on le luit demandait, parce que c'est "son" rôle ! Il est très drôle et j'ai passé un excellent moment à l'écouter ! Il est vraiment adorable. 

Ensuite, vient le côté "Fantastique" du Salon. Déjà, les décors, le thème, les stands... Tout était parfait ! On pouvait acheter du sang de dragon en bouteille par exemple ! Les bijoux, dessins, posters etc. étaient tous sur le thème des créatures fantastiques, tout comme les romans ! Ainsi, j'ai vraiment pu être plongée dans un monde particulier et je ne voulais pas en sortir ! 

Sur la petit scène, il y a eu plusieurs conférences intéressantes, notamment sur les créatures mythologiques "méchantes" ou encore des thèmes plus métaphysiques, c'était super instructif ! Je n'ai pas pu toutes les écouter, seulement certaines mais elles m'ont bien plût ! 

A côté, il y avait une initiation au sabre laser ou au sabre tout court, ça avait l'air génial ! Malheureusement, il y avait beaucoup de queue donc je n'ai pas pu essayer, mais si j'y retourne je tente le coup parce que les gens s'amusaient beaucoup ! 

Et bien sûr, c'est sans parler des cosplays etc. Il y en avait des vraiment magnifiques ! Les gens n'arrêtaient pas de prendre en photo beaucoup de cosplayers, en même temps certains avaient mis le paquet ! 

Pour en revenir aux livres, j'ai croisé le stand de beaucoup de Maisons d'Editions, comme "Le Chat Noir", ou encore "MxM Bookmark" ou "Reine-Beaux". Il y avait aussi des auteurs indépendants, comme "Ielenna" [sur facebook] avec lesquels j'ai pris plaisir à discuter ! J'aimerai tellement venir à ce genre de salon en tant qu'auteur, ça doit être vraiment dingue ! Mais j'ai passé un excellent moment avec les auteurs/éditeurs et je ne suis pas rentrée les mains vides...

Et voilà mon butin ! Après avoir passé presque 5h dans le salon, à faire le tour plusieurs fois, admirer les cosplayers et écouter les différentes conférences plus l'interview de Chris Rankin, ça fait du bien de rentrer aussi ! Surtout que j'étais pas mal chargée.... Entre les cartes de maisons d'éditions, dessinateurs, autres salons pour ne rien louper cette année, j'ai pas mal de petits papiers à ranger ! 

En livre, j'ai juste pris les "Chroniques des Fleurs d'Opale" (partie 1) de Ielenna parce qu'on m'en a beaucoup parlé, donc je me suis dit que je devais jeter un coup d'oeil et je suis sûre de ne pas être déçue (j'ai lu des extraits) ! Donc je vous le conseille d'avance ! 

J'ai aussi pris un roman illustré pour ma soeur, qui ne lit que ça... Il est dédicacé pour elle également. Un auteur français que je ne connaissais pas du tout mais qui dessine fabuleusement bien ! 

Et enfin, un "Dictionnaire de la Mythologie Celtique" parce que j'adore la mythologie et surtout la culture celte ! Qui plus est, il y a des parallèles avec des mythes français que les gens connaissent pas trop, donc je suis super heureuse de cet achat ! Ca va m'aider dans mes recherches pour ma saga... ! 

En dehors de ça, j'ai aussi pris trois affiches A5 d'un graphiste ainsi qu'un poster [pas sur la photo] avec des chats, parce que j'adore les chats et que ses graphismes sont juste dingues ! Je suis tombée direct sous le charme ! 

Et avec ça ? Des tonnes de souvenirs magiques et une énorme envie de recommencer.... A quand le prochain salon ? 

Cat'Queen