LA DÉCLARATION

La Déclaration - Tome 1 : l'histoire d'Anna. 

Gemma Malley.

Edition : Naïve

Nombre de pages : 300

Public Visé: Jeunes Adultes

Genre littéraire: Dystopie, Science-Fiction

Résumé: 

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?
A travers l'incroyable histoire d'Anna, et au fil de son carnet, son seul confident, un roman bouleversant sur la vitalité de l'adolescence.

La saga de Gemma Malley est composée de trois tomes : La Déclaration (celui dont je vais parler aujourd'hui), La Résistance et La Révélation. Ce sont trois petits bijoux que je voulais absolument vous faire découvrir.

La Déclaration, c'est l'histoire d'une adolescente de quinze ans nommée Anna. Dans un monde où la mort n'existe plus grâce à l'aide de la Longévité, un traitement médical maintenant les gens en bonne santé indéfiniment, les naissances ont été prohibées afin d'éviter à la planète une surpopulation invivable. Tout jeune de seize ans doit alors signer la Déclaration, un texte qui en échange de la vie éternelle interdit à quiconque de la donner. En cas d'infraction à la loi, le nouveau-né devient alors un Surplus. Une erreur de Mère Nature. Ces enfants sont alors traqués par les Rabatteurs, afin d'être envoyés en foyers. C'est le cas d'Anna, qui depuis sa plus tendre enfance vit à Grange Hall, un établissement pour Surplus, où tous les enfants apprennent Où-Est-Leur-Place, qu'ils doivent travailler sans relâche pour réparer leur Faute, que peut-être un jour ils seront un Bon Élément, et qu'ils représentent un fardeau pour la société toute entière.

Endoctrinée dans ce système injuste, Anna n'aspire qu'à devenir un Bon Élément pour effacer l'affront que ses parents ont réalisé en la mettant au monde. Sous la poigne cruelle de Mrs Pincent, l'Intendante de Grange Hall, elle réalise ses tâches sans se poser la moindre question.

Mais l'arrivée de Peter dans sa vie la bouleversera à jamais.

La Déclaration, c'est une histoire d'une lutte pour la vie. Un combat de tous les instants pour essayer de goûter à la liberté dont les adultes, immortels, les ont privés.

Ce roman pose réellement des problèmes de société que nous connaissons à l'heure actuelle : problèmes climatiques, surpopulation, avancées technologiques et médicales, envie d'éradiquer toutes les maladies nous séparant trop tôt de nos proches et surtout, l'envie d'immortalité. Si cela nous paraît être de petites révolutions à notre époque, Gemma Malley a vu bien au-delà, présentant les problèmes qui se poseraient si l'on supprimait la mort de nos existences.

J'ai décidé de vous parler de ce roman, car cette trilogie est très peu connue en France. C'est une oeuvre qui m'a fait ressentir un millier d'émotions, des rires, des larmes, de la peur... Je me suis sentie satisfaite qu'au moment où j'ai connu le fin mot de l'histoire ! Vous vous poserez des questions que jamais vous n'aurez cru possibles. J'espère vous avoir fait découvrir un nouveau monde et si jamais vous avez envie que je fasse la chronique des deux autres tomes, faites le-moi savoir via notre page Facebook ! 


Angel

Lecture Coup de Cœur
Lecture Coup de Cœur
The Bookroom - Blog Littéraire
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer